Saint-Sauveur-in-Chora
L'église Saint-Sauveur-in-Chora (Kariye Müzesi) est l'une des plus grandes représentantes de l'art byzantin du monde.
Elle a été construit entre 1316 et 1321 selon les plans de Théodore Métoquines.
Le plus spectaculaire de l'église sont ses fresques et ses mosaïques byzantines, parmi les mieux conservées au monde.
Une petite anecdote : Chora signifie « hors de la ville », car l’église a été construite à l’extérieur des murs de l’ancienne Byzance.
L'ère ottomane
Tout comme pour la Sainte-Sophie, après la conquête de Constantinople par l'Empire ottoman, Saint-Sauveur-in-Chora a été transformée en mosquée. En 1948, sa restauration a commencé et dix ans plus tard, elle a ouvert au public en tant que musée.
Dans le temps où elle a servi de mosquée, les fresques ont été recouvertes de plâtre, un détail qui a sûrement aider à leur conservation.
Notre avis
Bien que ses mosaïques et ses fresques soient impressionnantes, sa distance relative (elle n'est ni accessible en tram ni en métro) et le prix élevé de la visite sont un moins. Beaucoup de personnes estiment que c'est une visite essentielle, mais nous sommes moins d'accord. Cela dit, si vous aimez l'art byzantin, cette église vous enchantera.
Horaires
Tous les jours, de 9h à 17h (en été jusqu'à 19h)
Prix
Entrée gratuite.
Lieux à proximité
Hammam de Suleymaniye (2.8 km) Tour de Galata (3 km) Balade en bateau sur le Bosphore (3 km) Le pont de Galata (3.1 km) Le Bazar aux épices (3.1 km)