La monnaie d'Istanbul
Depuis le 1er janvier 2009, la monnaie officielle de la Turquie est la lire turque (TL). Cette monnaie remplace la Nouvelle Livre turque introduite en 2005 et qui, après quatre ans d’utilisation, a changé de nom.
Billets et monnaies de Turquie
En Turquie, on trouve aujourd'hui des billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 livres turques. Tous les billets sont en papier et portent l'image du fondateur et du premier président de la République de Turquie. Au verso figurent des monuments et des lieux d'intérêt du pays. Les pièces sont libellées en 1 livre, 50, 25, 10, 5 et 1 kurus (100 kurus (YKR) = 1 TL).
Guichets automatiques et banques
Vous trouverez des banques et des guichets automatiques dans tout Istanbul. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.
Où changer de l'argent ?
Bien que l'option recommandée soit toujours de retirer des livres turques directement aux distributeurs automatiques, si vous souhaitez changer des euros ou des dollars, il est préférable de le faire dans les bureaux de change. Ils ont un taux de change légèrement inférieur à celui des banques, mais ils ne prélèvent pas de commission.
Le taux de change
35 TL (1 US$).