Le Grand bazar d'Istanbul
Le Grand Bazar d'Istanbul (Kapalıçarşı) est l'un des marchés les plus vastes et les plus anciens du monde. C'est l'un des meilleurs endroits de la ville pour acheter des objets d'artisanat, des bijoux et des vêtements.
Les chiffres
La zone couverte où se situe le marché s'étend sur plus de 45 000 mètres carrés et environ 20 000 personnes y travaillent. Le nombre de visiteurs quotidiens peut varier entre 300 000 à 500 000 selon l'heure de la journée.
Le Grand Bazar d'Istanbul compte plus de 3 600 boutiques, réparties dans 64 rues. Pour accéder au site, il y a 22 portes... Vaste !
Les origines
Les origines du Grand Bazar remontent à l'époque de Mehmed II. En 1455, il construisit le vieux bazar (Eski Bedesten) près de son palais. Comme pour beaucoup d'autres villes, des ateliers d'artisans se sont ensuite constitués autour du marché.
Au fil du temps, le nombre de boutique a augmenté et les rues ont été couvertes. Peu de temps après, tout le complexe a été muré.
Notre avis
Visiter Istanbul et ne pas entrer dans le Grand Bazar reviendrait à se rendre à Marrakech sans mettre les pieds dans son souk. Ses milliers d'étals colorés constituent une véritable promenade à elle toute seule, qui pourra vous prendre une heure comme la journée entière. Et surtout, n'oubliez pas de négocier les prix, c'est quelque chose de tout à fait naturel en Turquie !
Horaires
Du lundi au samedi, de 8h30 à 19h30. Nous vous recommandons d'entrer avant 18h30.
Le marché est fermé le dimanche.
Lieux à proximité
Hammam de Cemberlitas (360 m) Hammam de Suleymaniye (624 m) Musée des arts turcs et islamiques (745 m) Le Bazar aux épices (748 m) La Citerne Basilique (844 m)