Le Bazar aux épices

Le Bazar aux épices

Le bazar aux épices, également appelé "bazar égyptien" (Mısır Çarşısı), est l'un des marchés les plus anciens d'Istanbul et l'un des meilleurs endroits de la ville pour acheter des produits typiques comme les épices, les sucreries ou les noix. Il est situé à Eminönü, à quelques pas du pont de Galata.

Le bazar égyptien est construit en forme de L et dispose de 6 portes d’entrée. Il s’agit d’un marché très coloré, où les commerçants décorent leurs étals afin que la visite soit un véritable plaisir pour les sens.

Les origines

L'origine du bazar aux épices remonte à 1663. Il a été construit à la même époque que la nouvelle mosquée, tout près de celle-ci dans le but de la maintenir économiquement.

Le nom de "bazar égyptien" remonte au moment où Istanbul constituait la fin de la Route de la soie et était le centre de commerce de toute l'Europe, au-delà de Venise.

Pendant le quinzième siècle, les épices arrivaient d'Inde et d'Asie du sud-est jusqu'en Égypte, puis étaient livrées à Istanbul par la mer Méditerranée.

Notre avis

Moins tentaculaire que le Grand Bazar, le Bazar aux Épices est l'endroit idéal pour acheter des sucreries, des noix, des fromages et d'autres produits typiques d'Istanbul. Dans sa partie extérieure, vous trouverez également un marché aux oiseaux et aux fleurs et la nouvelle mosquée. Incontournable ! 

Si vous avez le temps, vous trouverez un petit parc entre le bazar égyptien et la nouvelle mosquée, avec des terrasses très agréables.

Horaires

Du lundi au samedi, de 9h à 19h

Fermeture les dimanches.

Transport

Tramway : Eminönü (ligne T1).